Assemblée générale du 28 février 2014: renouvellement du Comité et nouveaux projets pour 2014-2015

Renouvellement du comité

L’association altitude 1400 a tenu son assemblée générale annuelle le 28 février 2014 à la Maison Supersaxo à Sion. A cette occasion, Bernard Attinger, ancien architecte cantonal et président depuis 2009, a annoncé son retrait du comité. Il souhaite ainsi profiter de sa retraite et stimuler la relève au sein de l’association.

En guise de bilan, Bernard Attinger a cité les nombreuses exceptions à la Lex Weber prévues par le Conseil fédéral. « Les chalets ont encore de l’avenir »: en reprenant ce titre de la presse romande, il a rappelé les dérives que peut entraîner l’application de cette loi, notamment la prolifération de chalets dans les communes à faible vocation touristique ou le changement d’affectation des résidences principales non vendues. L’association altitude 1400 est convaincue que l’avenir du tourisme valaisan se trouve dans la recherche de qualité et la préservation des valeurs naturelles et paysagères de notre canton.

Le comité remercie Bernard Attinger pour son engagement et son regard averti sur le développement du Valais. Grâce à ses contacts et son franc-parler, il a porté loin le message d’altitude 1400. Au moment de passer le témoin, le comité lui souhaite de poursuivre sa réflexion encore longtemps et espère continuer à profiter de ses précieux conseils.

Pour remplacer Bernard Attinger à la présidence, l’assemblée a élu Lucien Barras, architecte diplômé Epfl, membre du comité de la section romande de la FSU, membre de la SIA Valais, membre fondateur d’altitude 1400 et vice-président depuis 2007. Il sera secondé par Philippe Venetz à la vice-présidence, architecte diplômé HES, membre FSU, membre fondateur d’altitude 1400 et secrétaire-caissier depuis 2007, ainsi que par Anne-Sophie Fioretto au secrétariat, géographe diplômée de l’Université de Savoie.

Jean-Daniel Clivaz, hôtelier à Crans-Montana, quitte également le comité pour se consacrer à ses activités professionnelles. Il est remplacé par Sophie Junon, juriste d’entreprise et membre d’Entremont Autrement. Celle-ci rejoint au comité Yvan Aymon, Christophe Clivaz, Eric Nanchen et Alain Turatti.

Nouveau projets tournés vers l’avenir

Le rapport d’activité 2013 est marqué par l’engagement en faveur de la révision de la LAT, au côté de l’ATE Valais, Pro Natura Valais, Patrimoine Suisse Valais et WWF Valais. Cette campagne, menée simultanément avec les élections cantonales, a nécessité des ressources considérables, tant humaines que financières. Malgré un résultat positif au niveau national, le rejet très net du texte en Valais et la difficulté de faire entendre publiquement une position différente de la majorité des partis et médias cantonaux démontrent la nécessité de poursuivre le travail d’information, de sensibilisation et de dialogue.

Le comité souhaite donner un nouveau souffle à l’association et lancer des projets tournés vers l’avenir et la recherche de solutions dans les domaines du territoire et de l’économie. En 2014, un examen critique du tourisme valaisan permettra de définir les changements à entreprendre pour réorganiser et améliorer cette activité économique vitale et fortement dépendante de la qualité des paysages du canton. Dès 2015, en marge des célébrations du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, une recherche prospective sur la construction du paysage par l’homme tentera de montrer les altérations possibles au cours du siècle prochain.

Echos de la conférence Rhône 3, un nouveau paysage pour la plaine du Rhône

Sans attendre un siècle, le projet de troisième correction du Rhône va entraîner une modification profonde de l’image du fleuve et de la plaine, de Brigue au Bouveret. Au cours des 20 prochaines années, pas moins de 100 millions par an seront investis pour mettre en œuvre ce projet ambitieux et nécessaire qui doit préserver la plaine des crues du Rhône. Pour comprendre à la fois les enjeux techniques, paysagers et sociaux, deux spécialistes du projet sont invités à livrer leur vision à l’issue de l’assemblée générale.

Toni Arborino, chef de la section Protection contre les crues du Rhône au canton du Valais, esquisse d’abord le nouveau tracé du fleuve une fois libéré du carcan des digues rectilignes. Olivier Lasserre, architecte-paysagiste et co-auteur du projet lauréat pour la traversée de Sion, rattache ensuite les nouvelles formes du Rhône aux tracés historiques marqués par la fluidité, la radialité et l’othogonalité.

Plus d’informations: www.altitude1400.ch

Contacts:    Lucien Barras, président.  078 714 71 22

Philippe Venetz, vice-président.  079 224 16 75

Annes-Sophie Fioretto, secrétariat.  076 205 07 29

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.