Portrait de Bernard Attinger, le Nouvelliste du 20.03.2014
Valais mythique, Valais mité // Canal 9, 28 avril 2010
L’association valaisanne Altitude 1400 lance un nouveau pavé dans la mare du développement des régions de montagne. Elle dénonce la prolifération de zones à bâtir surdimensionnées et veut le montrer par l’image avec une exposition itinérante.
Mitage du territoire: laxisme dangereux // le nouvelliste : 18 décembre 2010
La mise en garde de Bernard Attinger, président d’Altitude 1400, ancien architecte cantonal.
En terrain MITÉ // Le journal de Sierre: 29 octobre 2010
Une exposition de l’association Altitude 1400 veut sensibiliser le grand public à la mauvaise gestion du territoire. Interview de son vice-président Lucien Barras.
Valais mythique, Valais mité! // Le journal de l’ASLOCA: juin 2010
C’est sous ce titre volontairement provocateur que l’association « altitude 1400 » présente actuellement une exposition itinérante destinée à sensibiliser le grand public aux conséquences du mitage au sol.
Comment le Valais a été grignoté. // Le Temps: 8 mai 2010
Territoire: Une association d’architectes, d’urbanistes et de professionnels du tourisme invite, dans une exposition itinérante, à un survol topographique du canton pour en révéler sa faiblesse, trop souvent tue: le mitage.
Le Valais mythique peut être mité. // Le Nouvelliste: 29 avril 2010
Expo itinérante: L’association Altitude 1400 dénonce la prolifération des zones à bâtir surdimensionnées dans notre canton, à l’aide de panneaux « qui appuient là où ça fait mal ».
Freiner le bétonnage des Alpes grâce à Altitude 1400. // RSR: 9 février 2010
Altitude 1400 met sur la table dix propositions originales destinées à changer le développement territorial en montagne.
Accueillir le touriste de demain. // Le Nouvelliste: 8 février 2010
Tourisme: L’association Altitude 1400 a organisé une table ronde sur l’avenir des Alpes. Pour ses membres, il devient urgent d’agir.
En Valais, ils inventent une nouvelle morale touristique. // Le Temps: 5 février 2010
Ils sont architectes, acteurs du tourisme ou écologistes et militent pour un développement urbanistique maîtrisé dans les Alpes, loin de la spéculation immobilière et des monoculture sans lendemain. Portrait de l’association Altitude 1400.
Sortir les Alpes « de l’ornière ». // Le Nouvelliste: 4 décembre 2009
Action: L’association Altitude 1400 a levé hier le voile sur sa « Charte pour un aménagement territorial durable dans les Alpes ». Dix propositions « concrètes » visant à fournir aux stations valaisannes les pistes d’un développement harmonieux.
Une charte pour freiner le bétonnage des Alpes. // 24heures: 4 décembre 2009
Pavé: Un collectif valaisan lance dix propositions destinées à changer le développement territorial en montagne. Un spécialiste vaudois de l’urbanisme réagit.
Une association valaisanne propose une autre image des Alpes. // RSR: 3 décembre 2009
Altitude 1400 espère sensibiliser la population, les autorités, les acteurs touristiques et les professionnels de la construction à la gestion territoriale dans les Alpes. Sur le vif: Lucien Barras.
Un promoteur soucieux dedéveloppement durable (extrait). // Le Nouvelliste: 30 octobre 2007
Aux Halles à Sierre, le promoteur anniviard Urbain Kittel a visité, admiratif, l’exposition des architectes d’Altitude 1400. Une expo destinée à faire réfléchir sur l’urbanisation des Alpes. Il nous livre sa réflexion.
Sous les chalets, l’alpage. // Le Nouvelliste: 11 octobre 2007
On peut freiner l’essor des résidences secondaires dans nos stations. Saas-Fee montre l’exemple. Débat aux Halles de Sierre, ce soir.
Les architectes doivent repenserle développement des stations de montagne. // Le Temps : 9 octobre 2007
Alors que la crise des « lits froids » gangrène le patrimoine immobilier cantonal, un collectif d’architectes mobilise tous les milieux pour retrouver les clés d’un urbanisme maîtrisé. Interview de son instigateur, Thierry Bruttin.