revues de presse

Portrait de Bernard Attinger, le Nouvelliste du 20.03.2014

140320_nf_p5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valais mythique, Valais mité // Canal 9, 28 avril 2010

 

 

 

 

 

 

L’association valaisanne Altitude 1400 lance un nouveau pavé dans la mare du développement des régions de montagne. Elle dénonce la prolifération de zones à bâtir surdimensionnées et veut le montrer par l’image avec une exposition itinérante.

 


Mitage du territoire: laxisme dangereux // le nouvelliste : 18 décembre 2010

La mise en garde de Bernard Attinger, président d’Altitude 1400, ancien architecte cantonal.

 


En terrain MITÉ // Le journal de Sierre: 29 octobre 2010

Une exposition de l’association Altitude 1400 veut sensibiliser le grand public à la mauvaise gestion du territoire. Interview de son vice-président Lucien Barras.

 


Valais mythique, Valais mité! // Le journal de l’ASLOCA: juin 2010

C’est sous ce titre volontairement provocateur que l’association « altitude 1400″ présente actuellement une exposition itinérante destinée à sensibiliser le grand public aux conséquences du mitage au sol.


Comment le Valais a été grignoté. // Le Temps: 8 mai 2010

Territoire: Une association d’architectes, d’urbanistes et de professionnels du tourisme invite, dans une exposition itinérante, à un survol topographique du canton pour en révéler sa faiblesse, trop souvent tue: le mitage.


Le Valais mythique peut être mité. // Le Nouvelliste: 29 avril 2010

Expo itinérante: L’association Altitude 1400 dénonce la prolifération des zones à bâtir surdimensionnées dans notre canton, à l’aide de panneaux « qui appuient là où ça fait mal ».


Freiner le bétonnage des Alpes grâce à Altitude 1400. // RSR: 9 février 2010

Altitude 1400 met sur la table dix propositions originales destinées à changer le développement territorial en montagne.


Accueillir le touriste de demain. // Le Nouvelliste: 8 février 2010

Tourisme: L’association Altitude 1400 a organisé une table ronde sur l’avenir des Alpes. Pour ses membres, il devient urgent d’agir.


Comité d'Altitude 1400

En Valais, ils inventent une nouvelle morale touristique. // Le Temps: 5 février 2010

Ils sont architectes, acteurs du tourisme ou écologistes et militent pour un développement urbanistique maîtrisé dans les Alpes, loin de la spéculation immobilière et des monoculture sans lendemain. Portrait de l’association Altitude 1400.


Sortir les Alpes « de l’ornière ». // Le Nouvelliste: 4 décembre 2009

Action: L’association Altitude 1400 a levé hier le voile sur sa « Charte pour un aménagement territorial durable dans les Alpes ». Dix propositions « concrètes » visant à fournir aux stations valaisannes les pistes d’un développement harmonieux.


Une charte pour freiner le bétonnage des Alpes. // 24heures: 4 décembre 2009

Pavé: Un collectif valaisan lance dix propositions destinées à changer le développement territorial en montagne. Un spécialiste vaudois de l’urbanisme réagit.


Une association valaisanne propose une autre image des Alpes. // RSR: 3 décembre 2009

Altitude 1400 espère sensibiliser la population, les autorités, les acteurs touristiques et les professionnels de la construction à la gestion territoriale dans les Alpes. Sur le vif: Lucien Barras.


Un promoteur soucieux dedéveloppement durable (extrait). // Le Nouvelliste: 30 octobre 2007

Aux Halles à Sierre, le promoteur anniviard Urbain Kittel a visité, admiratif, l’exposition des architectes d’Altitude 1400. Une expo destinée à faire réfléchir sur l’urbanisation des Alpes. Il nous livre sa réflexion.


Sous les chalets, l’alpage. // Le Nouvelliste: 11 octobre 2007

On peut freiner l’essor des résidences secondaires dans nos stations. Saas-Fee montre l’exemple. Débat aux Halles de Sierre, ce soir.


Les architectes doivent repenserle développement des stations de montagne. // Le Temps : 9 octobre 2007

Alors que la crise des « lits froids » gangrène le patrimoine immobilier cantonal, un collectif d’architectes mobilise tous les milieux pour retrouver les clés d’un urbanisme maîtrisé. Interview de son instigateur, Thierry Bruttin.


Il y a urgence! // Journal de Sierre: 28 septembre 2007

Altitude 1400 réunit durant un mois expositions et professionnels pour réfléchir à la planification du territoire alpin. Quelle montagne et quel tourisme voulons-nous?