Découvrez les Actes des conférences-ateliers « Là-haut sur la montagne… »
Le tourisme valaisan affronte des défis importants. Face aux nouvelles directives sur l’aménagement du territoire, aux conséquences du réchauffement climatique et à une concurrence accrue, il est sous pression et doit se remettre en question. L’association altitude 1400 a organisé cinq «conférences-ateliers» pour réfléchir librement aux enjeux de la branche et évoquer des pistes d’action pour l’avenir.
Le résultat de ces rencontres entre des acteurs touristiques valaisans, suisses et européens fait aujourd’hui l’objet d’une publication. Ces Actes relatent de façon synthétiqueles enjeux des cinq thèmes abordés par les experts invités: diversification, gouvernance, hébergement, paysage et mobilité. Ils décrivent également la situation du Valais, qui a été discutée au sein des ateliers publics.
Au-delà des propositions originales issues de ces échanges, ces conférences-ateliers ont rapproché une centaine d’acteurs aux expériences variées, dans une ambiance constructive. L’association altitude 1400 espère que cet enthousiasme trouvera un écho auprès des décideurs politiques, qui figuraient parmi les grands absents de l’événement.
Le chalet s’écroule, mais personne ne bouge.
Là-haut sur la montagne, tout le monde reconnaît les problèmes dont souffre le tourisme: manque de professionnalisme et de vision globale, déficit d’investissement dans les infrastructures, inadéquation de l’offre par rapport à la demande, dispersion des forces, absence de diversification, etc. Malgré cette prise de conscience et quelques initiatives ponctuelles, le Valais ne manifeste aucune volonté de changement. Pourquoi ce blocage?
On ne peut pas résoudre les problèmes en utilisant les logiques qui les ont créés. C’est pourquoi altitude 1400 estime que seule une réforme profonde, mue par de nouvelles valeurs et une stratégie commune et partagée avec tous les acteurs, peut sortir le tourisme valaisan du marasme.
Passer du tourisme de construction au tourisme d’exploitation
Il ne s’agit plus de bétonner les Alpes pour faire vivre l’économie locale. Il faut changer de paradigme, se tourner vers un tourisme d’exploitation à haute valeur ajoutée et orienté vers le client.
Toutes les stations ne peuvent pas tout faire. Or, la destination «Valais» dispose déjà de toute l’infrastructure nécessaire. Pourquoi ne pas laisser à chaque destination ce qu’elle fait de mieux et travailler sur les complémentarités des unes et des autres?
Ces coopérations fructueuses ne peuvent naître sans aide. Pour dépasser les concurrences locales, il faut instaurer une gouvernance qui donne les moyens aux collectivités de travailler ensemble, sur la base d’une vision commune.
Mars 2017 – Le Comité Altitude1400
Retrouvez toutes les informations relatives au cycle de conférences ici