comité

Hervé Savioz
Membre depuis 2007, formation architecte & urbaniste EPFL – UNIGE
Membre du comité depuis 2018
contact@hervesavioz.com

Formé en architecture à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il y obtient en 2003 son Master of Science en architecture. Il fonde son agence d’architecture en Valais en 2004. L’activité de son agence traite de diverses échelles, du réaménagement de bâti existant à la réalisation de maisons individuelles, de l’aménagement d’espaces urbains à la construction d’habitats collectifs. En 2018, il prolonge sa formation par un Master en urbanisme à l’Université de Genève UNIGE & l’école polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, qui élargit son champ d’activités vers l’aménagement du territoire et l’urbanisme. La relative durabilité de l’acte de construire le questionne et après près de quinze ans d’activité comme architecte, il met fin à son activité d’architecte indépendant pour s’engager auprès d’une collectivité publique en Suisse romande. La dernière réalisation de son agence (et aussi la plus petite) est une Tiny house ou micromaison implantée dans les Alpes valaisannes, forme d’habitat minimal et autonome en énergie.
Dans son quotidien d’urbaniste, il s’applique à œuvrer en faveur du bien commun, qui nécessite de se projeter dans le futur pour définir un cadre de développement durable et résilient qui prenne en compte la multiplicité des enjeux tout en apportant des réponses aux besoins sociétaux. Il agit en amont du travail de l’architecte pour concevoir et imaginer les lieux de vie et coordonner les différents acteurs de la fabrique de l’urbain.

Martine Stadelmann Beuret
Architecte indépendante, formation architecte EAUG
Membre du comité depuis 2018
stabeur@sunrise.ch

Diplômée de l’école d’architecture de l’université de Genève (EAUG) en 1990, Martine Stadelmann Beuret s’installe à Nyon dans le canton de Vaud. Elle travaille en tant qu’architecte dans plusieurs bureaux, avant de créer son propre atelier d’architecture.
Mandatée par le canton et la commune de Nyon pour la restauration et la transformation de bâtiments patrimoniaux, elle fera de cette discipline son domaine de prédilection pendant près de vingt ans. Elle collabore dans les années 1990-1995 à la revue « HABITATION », organe de représentation des coopératives d’habitation. Son intérêt pour la sauvegarde du patrimoine l’amène à s’engager dans le comité de la section vaudoise de Patrimoine Suisse, qu’elle quitte après dix ans pour rejoindre la section valais-romand. Attirée par la montagne et l’architecture vernaculaire du Valais, elle s’établit en 2015 à La Vernaz, un petit village proche de Sion.
Ayant envie de faire connaître la belle région qu’elle découvre, elle s’inscrit sur la plate-forme Airbnb afin de mettre en location un petit appartement faisant partie de l’ancienne maison de village qu’elle habite.

Justine Rosset
Architecte, formation HEIA-FR
Membre du comité depuis 2022
justine.rosset@ik.me

Diplômée en 2021 d’un Master of Arts in Architecture à Fribourg (HEIA-FR). Engagée, elle milite pour le climat et le respect du vivant en territoire alpin par une action concrète portée solutions, nourrie de résilience, d’expérimentations et de partages des savoirs.
Revenir à un mode de vie plus simple où l’humain ne domine plus la nature, mais cohabite avec elle est le nouveau paradigme autour duquel rassembler les acteur.ice.s de l’habitat.
Ayant concentré ses recherches sur le patrimoine vernaculaire valaisan, son regard oscille des contraintes du passé ; synonyme pour les anciens d’autonomie et de privations, vers les enjeux climatiques présents ; dû aux conséquences de la mondialisation et de la surconsommation, pour composer avec les outils d’aujourd’hui, un futur possible, sobre et inclusif. En chemin vers ce nouvel équilibre, il lui importe de privilégier la co-création locale, l’économie des ressources par le remploi des matériaux, le renforcement du lien social ou la notion de consortage. Questionner notre manière d’habiter et d’être au monde pour faire évoluer les comportements et développer des modes de gouvernances en réponse aux enjeux écologiques.

Maxime Collombin
Membre depuis 2021, formation géologue UNIL
Membre actif au sein du comité depuis 2022.
maxime.collombin@netplus.ch

Titulaire d’un Master of Science en Géologie des Réservoirs obtenu en 2017 auprès de l’Ecole Lémanique des Sciences de la Terre (ELSTE), Maxime a ensuite valorisé différentes expériences professionnelles au sein de bureaux d’études, offices cantonaux et ONG en lien avec l’environnement. Il s’est ensuite spécialisé dans les « Systèmes d’Information Géographiques » dans les différentes composantes qu’ils englobent, de la valorisation de données à la gestion de projets, en passant par la Data Science et le développement web.
Dans l’optique d’étoffer ses compétences, il rejoint en 2021 l’équipe de Mediamaps, groupe de recherche interdisciplinaire né de la volonté de mettre en synergie les connaissances et le savoir- issus de trois instituts de la HEIG-VD (MEI, INSIT, IICT).