comité

     Lucien Barras

Présidentarchitecte à Sion
lucien.barras@nomadarchitectes.ch |

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte EPFL en 2000, Lucien Barras travaille au sein de différents bureaux lausannois. En 2002, il fonde le bureau nomad architectes à Sion et Vevey avec Marie Gétaz. Ils remportent plusieurs concours (centre aquatique à Crans-Montana, Musée valaisan de la vigne et du vin à Sierre, place Roger-Bonvin à Icogne) et participent à de nombreuses études d’urbanisme (plan d’aménagement pour le centre de Crans-Montana, projet aggloSion, révision du PAZ Anniviers). En 2007, il participe  à la création de l’association Altitude 1400 dont il assume la vice-présidence. Depuis 2012, il est également membre du Comité de la section romande de la FSU.

     Philippe Venetz

Vice-président et caissierarchitecte à Sion
philippe@dvarchitectes.ch |

Diplômé de l’Ecoe d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, Philippe Venetz est d‘abord engagé au sein de la communauté d’architectes Baechler&Gagliardi-Amsler à Sion, où il participe notamment aux travaux de restauration de Valère et Tourbillon. Depuis près de dix ans, il travaille en association avec Glenn Cotter dans le bureau dvarchitectes à Sion. Il a notamment conçu le nouvel espace des Remparts et le Musée d’art de Sion, le Cycle d’orientation régional de Grône et la nouvelle patinoire de Sion (en association avec Berclaz & Torrent).

  Anne Sophie Fioretto

Secrétairegéographe | directrice Pacte3F
anneso.fioretto@pacte3f.ch

Anne Sophie Fioretto est titulaire d’un Master en géographie de l’Université de Savoie (France) obtenu avec succès grace à son stage final de 6 mois à station Mont Tremblant au Québec. De retour dans les Alpes en 2006, elle s’établira en Valais en tant que chargée de projet « tourisme et aménagement » au sein d’un bureau privé, puis reprendra au bout de 3 ans le fil de ses recherches en préparant un doctorat en études du Tourisme au sein de l’IUKB. Son terrain de jeu privilégié est l’analyse de la gouvernance en stations de montagne, et en particulier à travers l’évolution de leurs structures foncières et immobilières. En gardant tout du long un pied dans le monde professionnel, Anne Sophie Fioretto se spécialise dans la planification touristique (diagnostic de territoire + élaboration de plans directeurs communaux) et en particulier dans le développement de stratégies de dynamisation de l’hébergement de loisirs. Elle créera en avril 2012, avec 2 associés, le bureau conseils Pacte3F dont l’ambition est d’accompagner les collectivités et les porteurs de projets dans leurs projets de développement … cohérents et maîtrisés !

 

     Yvan Aymon

Membre depuis 2009 directeur de Valais Excellence
yvan.aymon@valais.ch |

Après avoir travaillé pour la compagnie SMC, puis à Provins Valais comme chef du service logistique puis chef du département marketing, Yvan Aymon accède aux brevets fédéraux de technicien en publicité et de formateur. En 1996, il suit une formation continue postgraduée de Quality Manager auprès des Hautes Ecoles Spécialisées. En 1998, il est nommé directeur adjoint de Valais Tourisme. Concepteur du projet « Valais Excellence », il lance le projet ambitieux de regrouper tous les secteurs économiques du Valais sous une seule marque. Pour pérenniser cette démarche, Yvan Aymon crée l’Association Marque Valais. Par ses connaissances et ses expériences, il est régulièrement appelé à conseiller des projets de marques régionales.

     Christophe Clivaz

Membre depuis 2009professeur à l’IUKB
christophe.clivaz@iukb.ch |

Christophe Clivaz a fait des études de science politique et a terminé son cursus par une thèse en Administration publique à l’Université de Lausanne portant sur la question de l’écologisation du tourisme en Suisse et dans le canton du Valais. Après avoir travaillé pendant huit ans à l’Institut Economie & Tourisme de la HES-SO Valais, Christophe Clivaz est depuis septembre 2008 professeur au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche en tourisme de l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB). Ses travaux actuels se focalisent sur les questions de gouvernance des lieux touristiques et sur l’analyse des politiques publiques touristiques, que ce soit aux niveaux local, régional, national ou mondial. Christophe Clivaz est également conseiller municipal à Sion.

EricNanchen-ACK-08

 

 

Eric Nanchen

Membre depuis 2009directeur de la FDDM
eric.nanchen@fddm.vs.ch |

Eric Nanchen est titulaire d’une licence en géographie de l’université de Genève, il a complété sa formation par un certificat postgrade HES-SO en développement durable au niveau régional et local. Après avoir débuté sa carrière dans l’enseignement, il a créé en 1997 un bureau de gestion de projets principalement actif dans le domaine de l’urbanisme, du développement durable et de la communication. Ses activités l’ont amené à collaborer avec des administrations, des entreprises privées et des associations. Depuis 2004, il dirige la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) à Sion. Son travail se concentre autour de quatre axes : les Agendas 21, la coopération internationale, l’éducation et les événements liés au développement durable.

 

photo_portrait_Sophie

 

 

 

Sophie Juon

Membre depuis 2014, juriste

sophiejuon@yahoo.fr

Après avoir terminée sa formation en droit en obtenant le brevet d’avocat, Sophie Juon a reçu un Master en droit maritime à l’université de Southampton et a travaillé une année et demi à Liverpool comme juriste dans une société de négoce de cotton; de retour en Suisse, elle a poursuivi sa carrière de juriste d’entreprise dans une société de négoce international avant de rejoindre Firmenich, société de création d’arômes alimentaires et de parfums. Depuis 7 ans, elle travaille au sein de Debiopharm International SA, à Lausanne, une société familiale spécialisée dans développement de produits pharmaceutiques innovants. Passionnée de voyages et d’activités en plein air, elle s’est établie dans le district d’Entremont et consacre la majeure partie de son temps libre à des activités comme l’alpinisme, la randonnée, l’escalade et la peau de phoque.

 

 

 

Alain Turatti

Membre depuis 2013géographe | chef de projet hébergement
alain.turatti@hotmail.com

Alain Turatti est titulaire d’un diplôme en géographie de l’Université de Fribourg. Après 5 ans passés dans l’administration cantonale vaudoise en tant que chef de projet pour la révision de la politique cantonale du logement, il arrive en Valais dans un bureau privé d’aménagement du territoire. Il travaille principalement à toutes les réflexions sur la problématique de la gestion des résidences secondaires (Crans-Montana, Arbaz, Nendaz,…) et à l’élaboration de plusieurs plans de zones communaux. Depuis 2011, il est en charge pour les communes des Alpes vaudoises de redéfinir l’attractivité touristique de la région en menant à bien des réflexions et des projets d’hébergement. Il est depuis le 1er janvier 2013, conseiller général de la Ville de Sion, dans le groupe PLR. Il a auparavant été à deux reprises élu dans des législatifs communaux vaudois (Lutry et Belmont-sur-Lausanne).