comité

portrait2_nathalieluyetNathalie Luyet : présidente
Urbaniste à Martigny
nathalie.luyet@netplus.ch

Architecte diplômé en 1993 à l’EPF de Lausanne. Formation en planification régionale et aménagement du territoire, CUSO, 1995. Membre SIA et FSU.  Elle a acquis la majeure partie de son expérience dans la pratique, au cœur de l’action et en contact avec d’autres domaines que son métier, comme la communication, la négociation, les relations humaines, la dimension sociale et identitaire, le rapport à l’histoire et au patrimoine, le contact avec des cultures et des ethnies différentes.  Dans un canton où l’urbanisation se développe sans attention particulière à l’espace public, elle a contribué à la prise de conscience que la qualité du cadre de vie est en partie constituée par un bâti de qualité laissant la place belle à l’aménagement d’espaces publics qui favorisent le bien vivre ensemble. Architecte de la ville de Sion et cheffe du service de l’édilité durant 6 ans, le travail mené avec les collaborateurs a permis de révéler la ville différemment. De capitale administrative, elle est devenue capitale du goût et du bien vivre ensemble. Ce nouveau rayonnement est dû à une profonde reconstruction des espaces publics. La qualité des projets construits, reconnu notamment par différents prix et distinctions, a permis de résoudre beaucoup de problématiques et de donner un rayonnement à la ville sur le plan national, voire international. Ce travail a nécessité une grande collaboration avec les autorités politiques et la population. Membre du Conseil académique de la haute école pour le paysage, l’ingénierie et l’architecture (hepia) à Genève et membre du conseil d’orientation stratégique de la HES-So Genève, elle a gardé ce lien précieux avec le milieu académique qui lui permet de garder un pied dans la recherche et le développement, comme de donner les axes pédagogiques afin de former de nouveaux professionnels. Les questions urbaines, environnementales et humaines sont au cœur des axes de développement, d’innovation et de formations. A la tête du Léman Express et de la mutation des 240 hectares de zone industrielle du secteur Praille-Acacias-Vernets à Genève, jusqu’en 2014, elle travaille encore actuellement à temps partiel à l’agrandissement du nœud ferroviaire de Lausanne pour la ville de Lausanne, tout en développant son activité de consulting au sein de sa structure à Martigny.

portrait_hervesaviozHervé Savioz: vice-président
Membre depuis 2007, architecte epfl à Sion
info@hervesavioz.com

Hervé Savioz obtient en 2003 son Master of Science en architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Suite à plusieurs expériences professionnelles à Barcelone, il fonde en 2004 son bureau d’architecture basé à Sion. Il collabore activement de 2004 à 2012 avec le bureau d’architecture Cagna + Wenger architectes. Les projets de son bureau sont de diverses échelles ; du réaménagement de bâti existant à la réalisation de maisons individuelles et de l’aménagement d’espaces urbains à la construction d’habitat collectif. Entre autres réalisations on peut citer l’immeuble d’habitation Minergie-P Solaris ou la rénovation du centre commercial des Galeries du Midi. En 2018, il prolonge sa formation par un MAS en Urbanisme UNIGE / EPFL et élargit son activité vers l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il cofonde BéU | Bureau d’études Urbaines, structure spécialisée en aménagement du territoire, urbanisme et espace publics, qui accompagne les collectivités dans la gestion de leur territoire.

portrait_MartinestadelmannbeuretMartine Stadelmann Beuret: secrétaire
Architecte indépendante
stabeur@sunrise.ch

Diplômée de l’école d’architecture de l’université de Genève (EAUG), en 1990, Martine Stadelmann Beuret s’installe à Nyon dans le canton de Vaud. Elle travaille en tant qu’architecte dans plusieurs bureaux, avant de créer son propre atelier d’architecture.
Mandatée par le canton et la commune de Nyon pour la restauration et la transformation de bâtiments patrimoniaux, elle fera de cette discipline son domaine de prédilection pendant près de vingt ans. Elle collabore dans les années 1990-1995 à la revue « HABITATION », organe de représentation des coopératives d’habitation. Son intérêt pour la sauvegarde du patrimoine l’amène à s’engager dans le comité de la section vaudoise de Patrimoine Suisse, qu’elle quitte après dix ans pour rejoindre la section valais-romand. Attirée par la montagne et l’architecture vernaculaire du Valais, elle s’établit en 2015 à La Vernaz, un petit village proche de Sion. Ayant envie de faire connaître la belle région qu’elle découvre, elle s’inscrit sur la plate-forme Airbnb afin de mettre en location un petit appartement faisant partie de l’ancienne maison de village qu’elle habite.

photo_portrait_SophieSophie Juon
Membre depuis 2014, juriste
sophiejuon@yahoo.fr

Après avoir terminée sa formation en droit en obtenant le brevet d’avocat, Sophie Juon a reçu un Master en droit maritime à l’université de Southampton et a travaillé une année et demi à Liverpool comme juriste dans une société de négoce de coton; de retour en Suisse, elle a poursuivi sa carrière de juriste d’entreprise dans une société de négoce international avant de rejoindre Firmenich, société de création d’arômes alimentaires et de parfums. Depuis 12 ans, elle travaille au sein de Debiopharm International SA, à Lausanne, une société familiale spécialisée dans le développement de produits pharmaceutiques innovants. Passionnée de voyages et d’activités en plein air, elle s’est établie dans le district d’Entremont . Elle a été membre fondatrice en 2009 d’Entremont Autrement, un mouvement politique qui a voulu élargir le débat des idées dans le district  d’Entremont; elle en est devenue la présidente en 2012. Elle consacre la majeure partie de son temps libre à des activités comme l’alpinisme, la randonnée, l’escalade et la peau de phoque.

Alain Turatti
Membre depuis 2013, géographe | chef de projet hébergement
alain.turatti@hotmail.com

Alain Turatti est titulaire d’un diplôme en géographie de l’Université de Fribourg. Après 5 ans passés dans l’administration cantonale vaudoise en tant que chef de projet pour la révision de la politique cantonale du logement, il arrive en Valais dans un bureau privé d’aménagement du territoire. Il travaille principalement à toutes les réflexions sur la problématique de la gestion des résidences secondaires (Crans-Montana, Arbaz, Nendaz,…) et à l’élaboration de plusieurs plans de zones communaux. Depuis 2011, il est en charge pour les communes des Alpes vaudoises de redéfinir l’attractivité touristique de la région en menant à bien des réflexions et des projets d’hébergement. Il est depuis le 1er janvier 2013, conseiller général de la Ville de Sion, dans le groupe PLR. Il a auparavant été à deux reprises élu dans des législatifs communaux vaudois (Lutry et Belmont-sur-Lausanne).