Actes de la journée de réflexion, conférences et ateliers participatifs du 16.11.19 à la Ferme-Asile, Sion
Suite au refus populaire, en juin 2018, d’organiser les Jeux olympiques d’hiver « Sion 2026 », il a souvent été entendu que ce refus représentait un frein important au développement et à la croissance du Valais. Si l’effervescence et les promesses de la campagne ont vite disparu, il était temps de questionner l’évolution territoriale, économique ou encore culturelle du canton et de définir les axes de développement qui permettront d’assurer un cheminement harmonieux. L’association altitude 1400 a ainsi organisé une journée de réflexion, conférences et ateliers participatifs sur l’A-venir du Valais le 16 novembre 2019, à la Ferme-Asile de Sion.
La matinée s’est déroulée avec la présence de plusieurs intervenant-e-s, sous la forme de quatre tables rondes, articulées autour des thèmes suivants : mobilité & qualité de vie, économie & formation, territoire & gouvernance, société et culture. L’après-midi fut l’occasion de réfléchir, au travers d’ateliers participatifs, aux thèmes évoqués le matin, afin de construire ensemble le Valais de demain.
Le présent document se veut une synthèse reflétant et regroupant les pistes de réflexion évoquées au fil de la journée. Ce document de travail est à disposition des mondes économique, politique ou encore associatif, afin d’intégrer au quotidien les idées évoquées en commun.
Télécharger les Actes Valais A-venir (44 pages)