Lors de sa séance du 22 janvier 2013, le comité de l’Association altitude 1400 a décidé de soutenir la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), sur la base des réflexions suivantes:
Une loi sans effet
La LAT, en vigueur depuis 1980, n’a pas permis de gérer le développement du territoire suisse de manière rationnelle et mesurée. Après plus de trente ans d’un développement rapide et anarchique, on ne peut que constater les dégâts: les terres agricoles disparaissent, les paysages naturels sont défigurés, la taille des villes et villages a gonflé, les infrastructures se sont multipliées.
Le mitage du Valais
Le terme « mitage » est utilisé pour qualifier l’extension disgracieuse, exagérée et coûteuse de l’urbanisation, au détriment des surfaces agricoles et naturelles. D’abord réservé aux zones urbaines du plateau suisse, ce phénomène a gangréné peu à peu tout le pays, y compris le Valais. Notre canton a en effet connu une explosion des constructions depuis 1970, en raison d’un très fort développement de l’habitat et des activités en plaine, mais aussi du tourisme en montagne. S’il n’est pas possible de revenir en arrière, il faut au moins éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Une révision nécessaire
Pour sauver ce qui peut encore l’être, il est urgent et nécessaire de préciser les règles et de fournir aux cantons de nouveaux instruments, qui doivent leur permettre de mener à bien leurs tâches. La LAT révisée exige une meilleure utilisation des surfaces constructibles, par la densification, la mobilisation des réserves ou par la valorisation des friches. Elle introduit une taxe sur la plus-value foncière, afin de pouvoir compenser le déclassement des zones à bâtir surdimensionnées et non prioritaires. Elle renforce la protection des terres agricoles et précise le contenu des plans directeurs cantonaux.
La révision de la LAT permet de corriger les faiblesses qui ont autorisé une application lacunaire et erronée. Les solutions proposées sont concrètes, mesurées, efficaces et cohérentes. Pour ces raisons, l’association altitude 1400 recommande donc de dire OUI à la LAT le 3 mars prochain.
Contacts :
Lucien Barras, vice-président, 078 714 71 22
Bernard Attinger, président, 079 753 91 58
Philippe Venetz, secrétaire, 079 224 16 75
Révision de la LAT: prise de position Altitude 1400
Révision de la LAT: prise de position Altitude 1400 (version allemande)