INVITATION Là-Haut sur la montagne … participez au cycle de conférences-ateliers sur le tourisme valaisan

 

Affiche Là-Haut sur la montagne ...Cinq soirées pour secouer le tourisme valaisan

Lex Weber, LAT, changements climatiques, concurrence… Le tourisme valaisan est sous pression et doit se remettre en question. L’association altitude 1400 propose cinq conférences-ateliers pour faire émerger des solutions durables.

Le tourisme valaisan doit affronter des défis importants. Face aux nouvelles directives sur l’aménagement du territoire (Lex Weber et LAT) et aux conséquences du réchauffement climatique, il doit revoir sa façon d’utiliser son sol et d’accueillir ses hôtes. Pour l’association altitude 1400, ce contexte difficile représente une excellente opportunité de passer d’un «tourisme de construction» à «un tourisme d’exploitation, à haute valeur ajoutée et tourné vers le client». Elle invite tous les acteurs concernés à réfléchir à ce tournant décisif, à l’occasion de cinq conférences-ateliers, qui se dérouleront de janvier à juin 2015 à la Fondation universitaire Kurt Bösch à Bramois.

 Le tourisme, ce vieux chalet fatigué…

«Là-haut, sur la montagne…» Le titre de l’événement rappelle celui de la célèbre chanson, qui pourrait se poursuivre ainsi: « L’était un vieux chalet… malmené par les intempéries, usé par les ans, sur le point de s’écrouler…» Qu’allons-nous faire? Le laisser s’écrouler ou le retaper pour en faire quelque chose de mieux? Remplacez le mot «chalet» par «tourisme», et vous serez au cœur de la réflexion lancée par altitude 1400.

Des idées utiles pour les décideurs

Chaque soirée explore un défi actuel lié au tourisme: diversification, gouvernance, hébergement, paysage, mobilité. Un expert invité (voir programme page 2) apportera ses expériences de terrain, vécues dans d’autres régions alpines. A l’issue de la conférence, les participants seront invités à réfléchir au sein de petits groupes, pour confronter ces bonnes pratiques à la réalité valaisanne. Les organisateurs espèrent que ces échanges déboucheront sur des pistes utiles aux décideurs politiques et touristiques.

Un sixième rendez-vous sous forme de table ronde clôturera l’événement en juin 2015. Un document édité par altitude 1400 résumera les contributions des experts invités et des participants aux ateliers.

PROGRAMME du cycle de conférences-ateliers sur le tourisme valaisan : découvrez toutes les conférences en vidéos sur notre chaîne youtube ici.

Conférences et ateliers ouverts  à tous, sans inscription. 

 Lieu:      Fondation universitaire Kurt Bösch à Bramois / Sion (suivre les panneaux UNIL-UNIGE)

Heure:    19h30

20 janvier / La montagne… fréquentable 12 mois par an?

Thème de la soirée: la diversification.

Neige, montagne, ski. Le tourisme valaisan se résume-t-il à ces trois éléments? Le réchauffement climatique, la mondialisation, la mobilité et la concurrence ont changé la donne. Il est temps de prolonger les saisons et de valoriser des secteurs comme le bien-être, la santé et le patrimoine culturel pour de nouvelles expériences touristiques.

Conférencière: Michèle Ulrich, directrice de la Société de gestion de la Station des Rousses en France.

Interview au journal de Canal 9 du 20 janvier 2015

Elle a travaillé pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville et pour le développement touristique des territoires de montagne de la Région Rhône-Alpes. Elle a également dirigé l’Agence de Développement touristique du Bas-Rhin et créé son propre bureau d’études.

Présentation de Mme Ulrich, directrice Sogestar. 20 janvier 2015

Article du Nouvelliste du jeudi 22 janvier 2015: « pas de bonne diversification sans bonne gouvernance » !

24 février / Décider le tourisme, au-delà de l’esprit de clocher

Thème de la soirée: la gouvernance.

En Valais, la gouvernance du tourisme a tendance à se limiter aux frontières communales. L’améliorer, cela signifie mettre fin aux guerres de clochers et envisager une organisation à l’échelle supra-communale. Une meilleure coordination de l’offre touristique serait bienvenue dans un environnement économique fortement concurrentiel et mondialisé.

Conférencier: Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce de L’Etat de Vaud.

Il a initié et accompagné tout le processus de création de laCommunauté d’intérêt touristique des Alpes vaudoises, sur mandat du Canton de Vaud. En 2013, neuf communes ont signé une vision touristique commune à l’horizon 2020.

Interview de Lionel Eperon, sur canal 9

Article du Nouvelliste du samedi 28 février 2015: comment réussir à fédérer les clochers touristiques ?

10 mars / Comment réchauffer nos chalets et nos villages? 

Thème de la soirée: l’hébergement.

Seules 25% des nuitées sont générées par le secteur hôtelier (29’500 lits) en Valais. Avec 124’000 lits dans la parahôtellerie et 142’000 lits dans les résidences secondaires, le Valais possède une offre d’hébergement éclatée et doit revaloriser le bâti existant. Dans ce contexte, la Lex Weber représente une excellente opportunité de revoir nos modèles d’hébergement.

Interview de Nicolas Délétroz sur canal 9

Présentation du Conférencier

13 mars 2015: Article de notre partenaire média, le Nouvelliste, par Julien WICKY. Et si Airbnb réchauffait nos lits ?

Réflexions pour un Valais durable – article du 5 mars 2015, HTR hotelrevue

Conférencier: Nicolas Délétroz, HES-SO

 

14 avril / Paysage tant aimé, paysage maltraité

Thème de la soirée: le paysage.

Toutes les études le montrent: les touristes viennent en Valais d’abord pour découvrir la beauté des paysages. Or, le tourisme valaisan a multiplié les infrastructures et résidences secondaires, «grignotant» des espaces de grande qualité paysagère. L’ère de la construction à tout crin est terminée. Il s’agit de maîtriser le développement territorial, maintenir les activités agricoles, valoriser les bâtiments existants et préserver le patrimoine culturel.

Conférencier: Bernard Debarbieux, professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire à l’Université de Genève.

Auparavant, il a travaillé dans les universités de Grenoble, de l’Etat de New York, de Montréal et de Paris VIII. Ses recherches portent sur les imaginaires et les formes de la gestion de l’environnement de l’aménagement, ainsi que les pratiques touristiques et les territorialités politiques et collectives.

Interview de Bernard Debarbieux sur Canal 9 

Article de synthèse par notre partenaire presse Le Nouvelliste, par Julien Wicky : NFJ4_Jeudi_16_avril_Conf4_Paysage.pdf

19 mai / Là-haut, c’est beau mais c’est loin…

Thème de la soirée: la mobilité.

La plupart des visiteurs atteignent les lieux de vacances par des moyens polluants (voiture, avion), dont la part va être réduite à l’avenir. Avec ses transports publics de qualité, le Valais a une belle carte à jouer et peut encore renforcer cet atout en améliorant les lignes existantes. Il est notamment question de créer de nouvelles liaisons de câble entre plaine et montagne. La mobilité douce à l’intérieur des stations est également un enjeu important pour la convivialité dans les centres touristiques.

Conférencier: Alain Boulogne, président de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes en France (CIPRA).

Directeur d’office de tourisme pendant 18 ans et maire de la station de montagne des Gets pendant sept ans, il préside aujourd’hui l’ONG à l’origine de la Convention alpine. Grâce à son expérience de terrain et à ses contacts dans l’arc alpin, il est au fait des meilleures pratiques dans les domaines de la mobilité douce et de l’efficience énergétique.

Interview de notre invité, Alain Boulogne sur canal 9 

Article de synthèse par notre partenaire presse Le Nouvelliste, par Julien Wicky : NFJ4_Jeudi_21_mai_Mobilite