L’actualité politique récente (Lex Weber, LAT) a cristallisé des enjeux autour d’une représentation figée du territoire alpin compris avant tout comme un paysage ‘naturel’ à préserver. Au-delà des stéréotypes qui dominent l’espace public en général, cette journée a pour objectif de mettre en évidence la complexité des enjeux et la spécificité des pratiques liées au territoire alpin.
Dans cette perspective, nous retenons parmi les définitions existantes celle du territoire alpin compris comme « un construit collectif, une production symbolique née de l’interaction sociale, faite de représentations partagées : langages, emblèmes, hauts lieux » Une telle définition renvoie à une conception plurielle du territoire qui s’actualise selon de multiples dimensions, notamment symboliques, politiques, sociales et économiques. Dans la réalité des situations, ces dimensions tantôt se juxtaposent, tantôt se confrontent, parfois se superposent ou s’imbriquent. Espace d’appropriation différenciée (économique, politique, social, etc.), le territoire alpin produit des discours et des pratiques qui participent à sa construction.
A partir de projets scientifiques et de réalisations concrètes, cette journée vise à explorer quelques réalités complexes du territoire alpin et certains enjeux qui y sont liés. La journée s’articulera autour de trois ateliers qui approfondiront les thématiques de la culture, de l’intégration socioculturelle et du tourisme durable, en lien avec le territoire. Elle réunira des intervenant.e.s professionnel.le.s, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s HES. *** La formule de cette journée d’études prévoit 3 intervenant.e.s par atelier qui ont pour rôle de présenter leurs expériences (environ 10’) dans l’objectif de construire une discussion avec le public. Un ou une discutant.e anime la discussion en gérant et suscitant les prises de parole.
Altitude1400, par son Président, participe à l’atelier qui se déroulera de 14h30 à 15h15. L’intégralité du programme de la journée est à télécharger ici.
Journée étude HES-CREPA programme
Atelier 3 : Les Alpes, un espace touristique durable ? (14H30-15H15)
Intervenant.e.s :
Johann Roy, doctorant FNS dans le cadre du projet « Entre abîme et métamorphose. Une approche interdisciplinaire du développement des stations touristiques ».
Fabienne Defayes, ethnologue, collaboratrice scientifique Musée d’Histoire du Valais et conservatrice du Musée d’Isérables, auteure de Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze ? Les rénovations des cabanes de montagne entre matériel et idéel : une approche par l’architecture, Neuchâtel, Institut d’Ethnologie, 2012.
Lucien Barras, diplômé EPFL, architecte SIA et urbaniste FSU, président de l’association Altitude 1400 (association valaisanne qui milite pour une urbanisation des Alpes de qualité et durable) a notamment réalisé la transformation du Musée valaisan de la Vigne et du Vin à Sierre, et collaboré au projet « Urbanisation, mobilité et aménagement des centres à Crans- Montana ».
Discutant : Yann Decorzant
Cette journée d’étude HETS-CREPA vous intéresse ? Venez-nous y retrouver dès 9h00 à la salle de conférence de Sembrancher.