-
Table ronde de l’exposition Alpes projetées, Alpes rêvées – 30.8.2024
« Le Présent : construire aujourd’hui dans les Alpes »Pyramides d’Euseigne, vendredi 30 août 2024 à 18h00 L’exposition alpes projetées, alpes rêvées est visible depuis le 14 juin sur le site des pyramides d’Euseigne (val d’Hérens – Valais). Elle est constituée d’une sélection de huit projets de diplômes récents d’étudiant·e·x·s de hautes écoles suisses, qui…
-
Atelier Assemblages – 31.8.2024
L’architecture de montagne, nichée sur un territoire bien particulier, est façonnée par la nature qui l’entoure et par celles et ceux qui l’habitent. Le territoire montagnard a une histoire multiple, qui s’exprime aussi par son architecture. Les huit projets exposés, issus de travaux d’étudiants en master d’architecture, de géographie et d’urbanisme, nous présentent un aperçu…
-
Exposition alpes projetées, alpes rêvées
Quels futurs possibles pour le paysage alpin ? L’association Altitude 1400 et la société suisse des ingénieurs et des architectes section Valais (SIA) s’associent pour une nouvelle exposition alpes projetées, alpes rêvées, une sélection de projets de diplômes en architecture qui abordent des questions de développement dans les régions alpines et révèlent les enjeux et…
-
Nouveau comité 2022
Lors de son assemblée générale du 12 mai 2022, l’association altitude 1400 a accepté l’entrée de deux nouveaux membres dans le comité ; elle a élu son nouveau comité composé des membres suivants : Hervé Savioz, architecte – urbaniste epfl / unige Martine Stadelmann Beuret, architecte dipl. eaug Justine Rosset, architecte heia-fr Maxime Collombin, géologue…
-
Ressourcerie et réemploi : repenser le circuit des matériaux
Soirée thématique sur l’économie circulaire. Zoom sur le projet de ressourcerie à L’archipel et dialogue avec les intitiateur.ice.s du projet. Jeudi 12 mai 2022 à 19h30 à l’archipel, route de l’Industrie 47, 1950 Sion (ex locaux de l’OSEO) Adresse : Rue de l’Industrie 47 (voir sur la carte) Pour aller plus loin sur le sujet…
-
Lex Weber : 10 ans après (mars 2022)
Il y a 10 ans, le peuple suisse acceptait de justesse la Lex Weber devenue « Loi fédérale sur les résidences secondaires ». À l’époque, l’association altitude 1400 avait décidé de combattre l’initiative Weber, en défendant la position du « NON, MAIS ». Le problème visé par les initiants était bien réel et méritait une…